Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2013 1 13 /05 /mai /2013 18:54

 

Après le travail de janvier sur le thème de l'eau, les CE2 ont bénéficié d'un module de 3 séances sur la compréhension et la protection des milieux naturels. En classe, ils ont repéré différents milieux à partir de photos à trier: la forêt, la prairie, la rivière, l'étang. Ils ont ensuite dessiné un milieu naturel comme ils l'imaginaient, puis étudié plus particulièrement la rivière:  le lit, la berge, la végétation des abords...

Ce lundi, la dernière séance se déroulait sur le terrain, en l'occurence, au Manoir. La classe, divisée en 2 groupes, a dû effectuer différents exercices ludiques, permettant de valider leurs nouvelles compétences en matière de développement durable.

Patrick et Juliette, animateurs CUA, ont pris en charge les différents ateliers:

DSCN0002

Ils ont par exemple appris à reconnaître les feuilles d'arbres, grâce à une fiche-enquête.

 DSCN0003

DSCN0005.JPG

DSCN0007.JPGDSCN0009.JPG

DSCN0010.JPG

Maintenant, ils devraient savoir reconnaître sans problème un érable, un tilleul ou un frêne.

 

Dans l'autre groupe, ils ont découvert les sensations d'un ver de terre qui ne voit pas, mais écoute, sent... le vent, les feuilles, la pluie, le terrain ...

DSCN0033.JPGDSCN0029

DSCN0034.JPG

Puis ils ont "marché" dans les arbres... grâce à un miroir !

DSCN0039.JPG

 DSCN0015.JPG

DSCN0021.JPGDSCN0018.JPG

DSCN0013.JPG

Ils ont également dû aller à la recherche d'une liste de "trésors" à trouver autour d'eux et à recueillir dans un coffret secret.

DSCN0046.JPG

Pour finir, petits jeux de mimes tous ensemble...

DSCN0048.JPG

...puis explosion finale: "Vive la Nature !!!"

DSCN0051.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Mme Leclercq
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Liens