Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2014 1 19 /05 /mai /2014 17:25

    DSCN0874  

Dans le cadre de leur formation "Gestion et protection de la Nature" Alexis, Céline, Laurine et Quentin, étudiants au Lycée Agricole, nous ont accueillis cet après-midi pour travailler autour du thème "La vie dans nos Jardins"  

Après une prise en main très sécurisée, nous arrivons sur site...

DSCN0875DSCN0877.JPG  

...découverte des lieux, équipement (changement de chaussures), puis présentation des différents ateliers d'activités destinées à aider René le jardinier..  

DSCN0879.JPGDSCN0883.JPG

D'abord avec Laurine, nous avons joué à reconstituer une affiche pour bien comprendre les fleurs et leur reproduction, qui se fait grâce aux insectes pollinisateurs.  

DSCN0888.JPGDSCN0893.JPG  

Ensuite, Quentin nous a emmenés vers  le compost de matières végétales, nous avons trié des images de déchets  et nous sommes souvenus du rôle important des décomposeurs

DSCN0902.JPGDSCN0903.JPGDSCN0908.JPG  

Avec Céline, cette fois , nous avons classé des animaux ravageurs du jardin, comme nous l'avions fait en classe:des mammifères, des oiseaux, des mollusques,des insectes, des arachnides, des myriapodes.

Nous avons également pris conscience des dégâts sur les nappes phréatiques, qui peuvent être provoqués par l'utilisation trop forte de produits chimiques, pour se débarrasser de ces nuisibles .

DSCN0910.JPGDSCN0913.JPG

Alexis nous a presenté les "amis" de René le jardinier: des animaux pollinisateurs, décomposeurs ou prédateurs; une fois tout cela mémorisé, nous avons vérifié nos acquis en jouant à un genre de jeu du béret.

    DSCN0918.JPGDSCN0922.JPG

Pour terminer, nous sommes allés voir l'hôtel des insectes, car il faut savoir aménager des endroits accueillants pour ces petites bêtes.

  

    DSCN0927.JPG     Lundi prochain nous pousuivrons en classe, ce travail passionnant. Madame a été très fière de nous, car nous avons bien participé, répondu aux questions et utilisé nos connaissances vues à l'école.





Partager cet article

Repost 0
Published by Mme Leclercq
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Liens