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7 juillet 2014 1 07 /07 /juillet /2014 10:21

Compte-rendu du Conseil d’École

Mardi 01/07/2014

 

Le 4ème Conseil d’École de l’année 2013/2014 s’est réuni le mardi 01/07/2014 à 18h30 à l’école de Tilloy les Mofflaines.

Membres présents :

Mr Fontaine                                                                                                   Directeur

Mmes Decauché, Ducq, Leclercq, Pinto, Varrier                                            Enseignantes

Mr Michel                                                                                                      Maire de Tilloy les M.

Mme Lefebvre                                                                                   Conseillère Municipale

Mmes Bodecot, Kaszkowiak, Maciazek, Ramnout, Vermeersch                     Représentantes titulaires et sup

                                                                                                                      -pléantes des parents d’élèves

Mr Albertier, Lheureux                                                                                  Représentants titulaires et sup

                                                                                                                      -pléants des parents d’élève

Melle Bertin                                                                                                   Éducatrice sportive

Mmes Devillers, Lhullier                                                                                 Atsem                                                                                   

Membres absents excusés :

Mr Lavoisy                                                                                                    Inspecteur de l’Educ. Nat.

Mrs Bodart, Grossemy                                                                                   Enseignants

Mmes Bart, Crépin, Dheilly                                                                            Représentantes des parents d’él.

Mrs Brunel, Guffroy, Humez                                                                           Représentant des parents d’él.

 

1/ Bilan de l’année scolaire.

L’année se termine avec un bilan globalement positif. Notre école fonctionne très bien et il est bon de le rappeler. Les bons résultats de nos élèves et les très nombreuses demandes extérieures d’inscription en sont une bonne preuve.

Remerciements à la municipalité ainsi qu’à l’APE pour leur aide toujours constructive. Remerciements également aux différentes personnes (parents, grands-parents, autres) qui nous aident à faire fonctionner au mieux notre école dans toutes les activités qu’elle propose. Rappelons que sans ces aides humaines, techniques ou financières, il ne serait pas possible de faire tout ce que nous faisons. Merci au personnel communal affecté à l’école, aux AVS, à ma secrétaire qui aident avec efficacité

l’équipe enseignante.

Un merci tout particulier à Mr Tréhoux qui a eu la gentillesse de permettre à l’école via l’APE d’obtenir 12 ordinateurs qui ont été répartis dans les classes.

Encore merci à tous !

Les activités pédagogiques complémentaires du mardi soir ont eu un effet globalement positif.

Les Parents qui souhaiteraient nous aider à encadrer les activités telles que la piscine, le cyclo, l’aide aux conduites des petits en salle EPS ne doivent pas hésiter à se rapprocher du Directeur ou de l’Equipe Enseignante dès le debut de l’année scolaire.

 2/ Préparation de la rentrée scolaire 2014-2015.    

A ce jour, 220 élèves sont inscrits pour la rentrée prochaine. De nombreuses demandes d’inscription extérieures n’ont pu être satisfaites. Compte tenu de ces effectifs et des différentes classes d’âge, il a fallu revoir l’organisation des classes. Une nouvelle enseignante intègre l’équipe en septembre. Il s’agit de Mme Dheilly sur la décharge administrative du Directeur. Bienvenue à elle. Mr Bodart nous quitte à la suite du rattachement administratif de l’école à la circonscription d’Arras 1. Je le remercie vivement pour le travail accompli auprès des CM2 dont il a eu la responsabilité cette année et bien sûr excellente poursuite de carrière !

L’organisation pour la rentrée 2014-2015 est la suivante :

TPS/PS           Mme Pinto :                             32 élèves

PS/MS            Mme Cardat :                          30 élèves

MS/GS            Mme Decauché :                     28 élèves                    

GS/CP             Mme Varrier :                          28 élèves

CP/CE1           Mr Grossemy :             29 élèves                    

CE2                 Mme Leclercq :                       29 élèves

CM1               Mme Ducq :                            20 élèves                                

CM2               Mr Fontaine, Mme Dheilly :     24 élèves                     220 élèves au total

 

Bien entendu, cet effectif n’est pas figé compte tenu des arrivées et des départs qui ponctuent habituellement une année scolaire.

 

3/ Organisation de la semaine scolaire à la prochaine rentrée.

lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : matin 9h/12h.

lundi, mardi, jeudi : après-midi 13h45/16h45.

Pas classe le mercredi après-midi ni le vendredi après-midi.

Les TAP ont lieu le vendredi après-midi de 13h45 à 16h45.

 

4/ Bilan de la fête de fin d’année.

Malgré une météo maussade qui nous a obligés pour la quatrième fois de suite à nous replier dans la salle des sports, la fête de l’école fut, comme l’an dernier, une réussite. Environ 750 sandwichs ont été vendus pour le déjeuner et à peu près 1 000 personnes ont assisté au spectacle présenté par les élèves de notre chère école. D’un avis général, la prestation des enfants a beaucoup plu. Il faut dire que tous nos jeunes artistes ont fait le maximum pour faire plaisir aux nombreuses familles réunies dans la salle. Merci à toutes les personnes, parents d’élèves, anciens parents d’élèves, anciens élèves, grands-parents qui nous ont aidés à préparer cette journée, qui ont tenu les stands, le bar, la sandwicherie. Merci également à la municipalité de Tilloy pour l’aide technique, aux différentes municipalités environnantes pour le prêt de matériel. Cette grande journée ne pourrait avoir lieu sans toutes ces personnes ! Encore merci et ce pour la plus grande joie des enfants !

 

5/ Bilan Projet d’Ecole / Projet d’Ecole à venir.

Notre Projet centré sur l’éveil culturel prend fin. Pendant quatre ans, il a permis de mettre l’accent sur le théâtre, la musique, les arts plastiques et la photo. Le succès rencontré lors des différentes manifestations (expositions principalement) a montré le bien-fondé de ce Projet. Les élèves ont beaucoup progressé dans les différents domaines abordés. Bien entendu, les différentes activités proposées aux enfants durant ces 4 ans seront poursuivies dans les années à venir.

Le Nouveau Projet est en cours d’élaboration et sera présenté au premier Conseil d’Ecole de l’année 2014-2015. 

 

6/ Sorties scolaires réalisées.

Tout d’abord merci aux personnes qui nous ont aidés à encadrer les enfants durant les différentes sorties, merci à la mairie et à l’APE pour les aides financières. Sans ces aides, les sorties ne pourraient avoir lieu.

 

Maternelles + CP : Spectacle « Le Casse Tête d’Alice » / Zoo de Maubeuge

Du CE1 au CM2 : cinéma « Sur le chemin de l’école »

TPS/PS - MS/GS - GS/CP - CM1/CM2 - CM2 : Terres en Fête

CE2 : sortie pédagogique au LEGTA

CE1/CE2 : Angleterre (Canterbury)

CM1/CM2 : Notre Dame de Lorette / déchetterie de Saint Laurent / Parcours du cœur / Musée de l’Abeille de Bouin Plumoison

CM2 : Notre Dame de Lorette / sortie pédagogique au LEGTA / Louvre Lens / échanges correspondants Foncquevillers et Beaurains / Visite de l’entreprise Artis / sortie à Arras (enquête transports) / Gendarmerie d’Arras (projet « les dangers d’Internet ») / Citadelle d’Arras (projet « environnement ») / Sortie vélos 2 jours au centre équestre de Baillescourt.

Les CM2 de Mr Fontaine terminent second au concours national sur le thème des Dangers d’Internet. Félicitations !

 

7/ travaux à l’école.

Une demande écrite d’intervention va être communiquée aux services techniques de la commune qui ne manqueront pas, comme d’habitude, d’intervenir dans les meilleurs délais.

 

8/ Bilan de la coopérative scolaire.

De nombreuses dépenses (transports, factures fête d’école) sont encore à régler et les différents bénéfices à mettre au crédit de l’école. Comme chaque année, le bilan financier précis sera présenté au Conseil d’Ecole de rentrée.

 

9/ Questions diverses.

Mr le Maire intervient pour signaler aux membres du Conseil que la municipalité avait l’intention d’inclure des produits BIO dans les menus proposés à la cantine. Des repas à thème seront proposés au cours de l’année (cadre de la semaine du goût par exemple). En projet (sous réserve) également la distribution d’un fruit à tous les enfants de l’école à la récréation.

Enfin la municipalité souhaite moderniser la facturation des repas cantine.

 

Ce quatrième et dernier Conseil d’École de l’année scolaire 2013-2014 s’est terminé à 20h15.

J’en remercie tous les membres pour leur participation constructive tout au long de l’année scolaire et ce, toujours, dans le seul intérêt de tous les élèves.

                                                                                                                                 Bonnes vacances à tous !

                                                                                                                                 le Directeur

                                                                                                                                 Mr Fontaine

 

Pour être informé sur la rentrée des classes (deuxième quinzaine d’août), n’oubliez pas le blog de l’école :

http://preverttalbot.over-blog.com/     

Une question, un petit souci avant la rentrée ou tout autre chose concernant notre groupe scolaire : N’oubliez pas l’adresse mail de l’école :

ce.0622767w@ac-lille.fr

 

 

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