Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2013 4 17 /10 /octobre /2013 15:43

 

 

 

 

Voici à la "queue leu leu" les différentes réactions des élèves du CM2 de Mr Fontaine à la suite de leur sortie de mardi après-midi au cinéma d'Arras où ils sont allés voir le très beau documentaire "Sur le Chemin de l'Ecole".

 

Arthur

Chaque jour, des enfants vivant en Inde, mettent une heure et demi pour aller à l'école. En Patagonie et au Kenya, il faut 2 heures pour aller à l'école. Au Maroc, il faut 4 heures. Cela est très important pour tous ces enfants d'apprendre, pour leur avenir, et ils le savent très bien.

 

Clément

Ce qui m'a marqué, c'est que les enfants ont souvent plus de 10 kilomètres  à parcourir pour aller à l'école. Les enfants n'ont pas beaucoup d'argent, ils n'ont pas de vétements comme nous, ni de voitures en plus ils sont très pauvres.

Sur leur chemin, il y a beaucoup de rochers. Il y a même un enfant handicapé avec son fauteuil roulant fabriqué avec une chaise en plastique du bois et des pneus.

Il y a aussi deux frères qui traversent la savane, et ils se font poursuivre par des éléphants.

 

Simon Thomas

J'ai pensé que le film était très bien mais un peu triste, car les enfants n'ont pas d'assiettes pour manger. Mais aussi parce qu'ils n'ont pas de chaussures et ils doivent faire 2 heures de route pour aller à leur école, ils doivent y aller à pieds et à cheval. C'est triste également pour le petit de 13 ans qui doit aller à l'école en fauteuil roulant.

 

Vanhove Thomas

J'ai trouvé ce film bien car les paysages étaient magnifiques. Ce qui est extraordinaire était que les enfants devaient faire de 1h35 à 4h de marche pour aller à l'école sur des chemins parfois dangereux (animaux sauvages). J'ai trouvé dégoutant que les enfants en Inde vivent au milieu des déchets.

 

Romain

Cette histoire parle de quelques enfants qui doivent aller à l'école, mais ils doivent marcher très très longtemps certains 2 heures d'autres 1h30 voir parfois 4 heures, ils leurs arrivent énormément d'aventures. Certains rencontrent des éléphants qui les chargent, d'autres ont mal aux pieds comme s'ils avaient une jambe cassée. Bref, ce film veut faire comprendre qu'on a de la chance d'aller à l'école en voiture pendant 5 minutes alors qu'eux doivent marcher très longtemps!

 

Antonin

Le film était trop bien. Ce qui m'a marqué c'est que les enfants vont à l'école à pieds et font beaucoup de kilomètres et mettent beaucoup de temps pour y arriver.

 

Théo

J'ai trouvé que ce film était très intéressant car il m'a fait prendre conscience de la chance que j'ai d'être en France, et d'avoir le mode de  vie que j'ai aujourd'hui.

 

Aurélien

C'était génial.

J'étais surpris de la volonté de ces enfants pour aller à l'école, faire tous ces kilomètres remplis de pièges. Alors que nous c'est simple (voitures, bus, nombreuses écoles).

 

Marie

J'ai beaucoup aimé le film, mais c'était triste car les enfants n'ont pas de chance comme nous. Ils se lèvent très tôt, ils marchent beaucoup dans des conditions pénibles. Ce qui m'a marqué c'est qu'ils sont très courageux et heureux d'aller à l'école.

 

Thalia

J'ai été surprise de voir que dans certains pays des enfants ont des difficultés pour aller à l'école : distance, handicap, des rencontres avec des animaux sauvages. En France je trouve que nous avons beaucoup de chance.

 

Pauline

J'ai bien aimé le film. C'était très triste, on se rend compte de la chance que nous avons d'aller à l'école très facilement. Le chemin que j'ai trouvé le plus dangereux était celui avec les deux enfants au Kenya.

 

Florine

Ce documentaire m'a plu. Ce qui m'a surpris c'est de voir des enfants faire faire plusieurs kilomètres pour aller à l'école !

 

 

Abigaëlle

Le film m'a surpris, je ne savais pas que des enfants faisaient tant de marche pour aller à l'école, en plus c'est dangereux et fatiguant pour eux! Ca m'a choqué de voir que ces enfants n'ont pas la même vie que moi.

 

Tess

Le film est trop bien. Les enfants sont pauvres et n'ont pas de voitures, ni de motos, ils prennent des animaux ou y vont à pieds. Je pense qu'ils sont contents d'aller à l'école, ils souffrent, ils ont du courage alors que nous on se plaint pour y aller, ils sont plus courageux que nous.

 

Camille

J'ai trouvé l'histoire de ces enfants très difficile et triste. Les enfants  marchaient pendant 2h, 4 h pour aller à l'école et idem pour le retour. Sur ces routes les enfants prenaient des risques pour aller à l'école.

 

Laurian

Pour moi ce film est l'un des plus beaux films que j'ai vu. Les personnages qui m'ont le plus marqué sont les africains, l'enfant en fauteuil roulant, ses frères, mais aussi leur  volonté pour aller à l'école.

Ce qui m'a surpris c'est la durée du trajet pour y aller 1h, 1h30,2h,4h alors que nous c'est 5 minutes ou un peu plus. Ce qui m'a également marqué c'est qu'ils se faisaient attaquer par les éléphants.

 

Adrian

Ce film était très bien, les enfants prennent beaucoup de risques pour aller à l'école et ils doivent tant marcher, cela doit être épuisant. Même l'enfant handicapé veut aller à l'école.

 

Cloé

Le film m'a beaucoup touché! Il y avait deux enfants qui traversaient la savane! Des éléphants, des girafes...Ils prenaient ce risque pour aller à l'école, c'est surtout cela qui m'a touché.

Il y avait également 3 enfants dont un handicapé qui sont partis à l'école mais sur la route le pneu de son fauteuil a crevé, mais il y avait une boutique pas loin. Il y avait aussi deux enfants qui allaient à l'école à cheval.

 

Florian

Le film m'a marqué parce que les enfants font beaucoup de kilomètres à pieds pour se rendre à l'école. Ils sont courageux car ils sont seuls sur des routes dangereuses.

 

Chloé

Je ne savais pas que cela pouvait être aussi dur d'aller à l'école dans certains pays.

Parfois quelques enfants doivent parcourir des kilomètres pour aller à l'école. Nous nous plaignons sans cesser, ce film nous montre que nous devrions arrêter. J'ai vu que certains pouvaient vivre dans des conditions impossible! Je trouve que ce film nous démontre notre chance.


Estéban

En Afrique ils doivent faire 2 voir 4 kilomètres pour se rendre à l'école, ils doivent contourner les éléphants, ils peuvent se faire attaquer par des bêtes féroces. Les marocains peuvent tomber des montagnes. L'enfant handicapé pouvait tomber et être gravement blessé. L'argentin pouvait tomber de son cheval et perdre la vie ou être gravement blessé.


Daniel

J'ai bien aimé ce film, les enfants à cheval qui prenaient des risques. Les enfants d'Afrique ont eu beaucoup de chance car il y avait un troupeau d'éléphants. J'ai été touché par le petit garçon handicapé. Ce film m'a beaucoup plu parce qu'il montre les risques que les enfants prennent pour aller à l'école car ils vivent dans des pays dangereux. J'ai de la chance de pouvoir aller à l'école sans danger.


Mathieu

Le film était très bien. Il nous raconte l'histoire au Kenya de Jackson 10 ans et son frère, en Inde Samuel 11 ans qui est handicapé, au Maroc Zahira 12 ans et ses copains et en argentin Carlito 11 ans et sa soeur.

 

Kahina

J'ai aimé ce film car il y avait beaucoup d'histoires. Je ne savais pas que dans certains pays, les enfants doivent faire autant de chemin pour aller à l'école. Ils se lèvent très très tôt tous les matins, nous ont a même pas 50 km pour aller à l'école.

Ils n'ont pas de voitures, ils doivent y aller à pieds et à cheval, nous en France 5 enfants sur 10 ne veulent pas aller à l'école...

 

Thomas Louassa

Nous avons beaucoup de chance car nous avons l'école à côté, mais ces enfants doivent parcourir des heures et des heures à pieds. Les personnes qui m'ont bouleversés le plus c'est en Inde car ils doivent parcourir tout un grand chemin pendant 4 heures, sur des terrains à bosses, ils doivent aussi aller dans l'eau et pousser un fauteuil roulant.

 

Inès

Ce qui m'a marqué c'est la pauvreté, mais aussi les africains et le jeune handicapé. Ils doivent pousser le fauteuil roulant avec le pneu crevé et éviter les éléphants.


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CM2
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Liens