Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Note de rentrée 2015–2016

GROUPE SCOLAIRE PREVERT-TALBOT

adresse : 17, rue des seringats 62217 TILLOY LES MOFFLAINES

téléphone : 03 21 07 87 21

email : ce.0622767w@ac-lille.fr

blog : http://preverttalbot.over-blog.com (à consulter régulièrement)

Organisation pédagogique du groupe scolaire

Direction : Mr FONTAINE – CM2

Adjoints : Mme DUCQ – CM1

Mme LECLERCQ – CE1/CE2

Mr GROSSEMY – CP/CE1

Mme VARRIER - GS/CP

Mme DECAUCHE – MS/GS

Mme CARDAT – PS/MS

Mme PINTO – TPS/PS

Mme DHEILLY – CM2

Pour la décharge administrative, Mr FONTAINE est remplacé chaque jeudi par Mme DHEILLY.

Calendrier scolaire 2015-2016

Les rythmes scolaires mis en place l’an dernier se poursuivent sans modification. Les enfants ont l’emploi du temps suivant :

Lundi 9-12 / 13.45-16.45 Mardi 9-12 / 13.45-16.45

Mercredi 9-12

Jeudi 9-12 / 13.45-16.45 Vendredi 9-12

L’heure d’APC (activités pédagogiques complémentaires) a lieu après la classe, de 16h45 à 17h45, une fois par semaine, tout au long de l’année. Le soir fixé peut être variable selon les enseignant(e)s.

Les TAP (temps d’activités périscolaires) organisés par la municipalité ont lieu le vendredi après-midi de 13.45 à 16.45

Rentrée des classes le mardi 1er septembre pour les enfants (le 31 août pour les enseignants).

Vacances de la Toussaint

Fin des cours : vendredi 16 octobre 2015 à 12h
Reprise des cours : lundi 2 novembre 2015

Vacances de Noël

Fin des cours : vendredi 18 décembre 2015 à 12h
Reprise des cours : lundi 4 janvier 2016

Vacances d'hiver

Fin des cours :
vendredi 5 février 2016 à 12h
Reprise des cours :
lundi 22 février 2016

Vacances de printemps

Fin des cours :
vendredi 1er avril 2016 à 12h
Reprise des cours :
lundi 18 avril 2016

Vacances d'été

Fin des cours : mardi 5 juillet 2016

Piscine

L’activité piscine reprend dès le mois de septembre (lundi matin) pour les élèves de Mr Grossemy dans un 1er temps puis les élèves de Mme Varrier. Le calendrier précis sera communiqué dès que possible (fixé par l’inspection). L’encadrement sera assuré par les enseignants et par les parents ayant obtenu l’agrément de l’inspection académique (sous réserve de leur accord).

Tous les CM2 devraient aller à la piscine (centre Aquarena d’Arras) au cours du troisième trimestre.

Un mot spécifique sera mis dans le cahier de liaison des élèves concernés.

Les parents désireux de participer à l’encadrement de cette activité sont priés de se rapprocher de Mr Fontaine très rapidement (dès la rentrée des classes afin de passer l’agrément). Cette année, le stage devrait avoir lieu très rapidement en septembre !

Sans votre aide, cette activité ne pourra avoir lieu ! Merci d’avance.

Cantine – garderie

Une cantine et une garderie municipales sont à votre disposition. Les inscriptions s’effectuent en mairie. Pour les repas pris occasionnellement, les réservations s’effectuent la veille auprès du personnel communal au 03 21 58 39 46 de 7h30 à 8h50. La garderie fonctionne de 7h30 à 8h50 et de 16h45 à 18h30. Ces deux services sont gérés par la municipalité et c’est donc auprès d’elle qu’il faut vous rapprocher si nécessaire. Un service de réservation en ligne devrait être mis en place prochainement. Une information précise sera bien entendu communiquée aux familles.

Rappelons tout de même que pendant ces différents moments de la journée tous les enfants doivent avoir un comportement respectueux vis-à-vis de leurs camarades et des adultes s’occupant d’eux.

Aucun manquement à cette règle de bon sens ne sera toléré.

Fournitures scolaires

Les enfants ont reçu du matériel neuf (cahiers, crayons…) financé par la municipalité en ce début d’année scolaire. Il leur est demandé d’en prendre soin car ce matériel ne sera pas remplacé en cas de perte ou de détérioration.

Assurance

Merci de bien vouloir nous faire parvenir vos attestations le plus rapidement possible.

A propos de l’assurance scolaire…

L’assurance n’est pas obligatoire mais le fait d’en avoir une relève du simple bon sens.

Une assurance responsabilité civile couvre votre enfant pour les dégâts et blessures qu’il peut causer à un tiers.

Ses propres blessures et séquelles ne seront prises en charge que si vous avez souscrit une close individuelle accident.

Cette close individuelle accident doit être obligatoirement souscrite pour les sorties qui auront lieu dans le courant de l’année.

Merci de vérifier qu’elle est bien signifiée sur votre attestation.

Aucune assurance ne serait être favorisée par les enseignants.

Je reste bien sûr à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Elections des représentants des parents d’élèves.

Elles auront lieu courant octobre. Je rappelle que ces élections sont importantes et qu’elles permettent aux parents élus d’avoir un rôle important quant aux décisions prises en Conseil d’Ecole. Je rappelle que le Conseil d’Ecole et l’Association de Parents d’Elèves sont deux choses totalement différentes (composition et rôle).

Une réunion d’information sur le rôle des parents au sein du conseil d’école aura lieu en tout début d’année.

Divers

D’autres sujets tels que l’organisation du travail de classe, les fêtes et manifestations prévues, le Projet d’Ecole, les différentes sorties… seront abordés au cours d’une réunion de parents que chaque enseignant de l’école organisera dans sa classe en début d’année scolaire. Ces réunions sont importantes et nous comptons sur votre présence. Un calendrier des réunions prévues sera distribué dès le début de l’année scolaire.

Des informations concernant la vie de l’école vous seront communiquées très régulièrement. Merci de bien vouloir consulter fréquemment les cahiers de liaison, les cahiers de textes ou les papiers libres distribués par les enseignant(e)s.

Le blog de l’école (adresse en en-tête) vous permettra tout au long de l’année d’être au courant de tout ce qui se fait dans notre école. A consulter sans modération !

Comme chaque année, des fiches de renseignements seront distribuées aux enfants le jour de la rentrée. Merci de les compléter avec le plus de précision possible notamment pour les adresses et les coordonnées téléphoniques.

En ce qui me concerne, je me tiens à votre entière disposition pour toute information ou tout problème relatif à l’école.

En cas d’absence de votre enfant, merci de bien vouloir prévenir assez rapidement par téléphone, par courrier ou par mail (ce.0622767w@ac-lille.fr).

Numéros de téléphone utiles :

Ecole : 03 21 07 87 21

Mairie : 03 21 73 25 75

réservation cantine : 03 21 58 39 46

(à coller sur le réfrigérateur !!)

Excellente rentrée à tous les enfants et d’avance merci, à vous parents, pour l’aide que vous voudrez bien apporter tout au long de l’année dans l’intérêt de tous les élèves (avec un peu d’avance puisque cette note de rentrée sera sur le blog deuxième quinzaine d’août).

Bien cordialement

le Directeur

Mr FONTAINE

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

Recherche

Liens