Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2020 2 17 /03 /mars /2020 09:33

Mardi 17 mars 2020

Bonjour les enfants ! J’espère que vous avez tous bien dormi et que tout se passe bien chez vous.

Pour le travail que je vous ai donné hier, vous avez surement vu que j’ai mis toutes les corrections sur le blog ce matin.

N’oubliez pas, nous ne sommes pas en vacances ! Nous allons travailler ensemble tous les jours alors surtout ne prenez pas de retard sinon vous allez être complètement débordés. Mettez-vous par exemple au travail un peu le matin et un peu l’après-midi. N’oubliez pas de faire des pauses (pour ça je vous fais confiance !) par exemple de 10h30 à 10h50 faites un bon foot dans le salon !!

 

Bon alors pour aujourd’hui, voici le programme :

  • Tu fais la fiche pirate « quête n°3 » recto + verso (sur la fiche directement)
  • Exercice n°7 de la fiche grammaire p59 (même feuille qu’hier). A faire sur votre copie double
  • Lecture : Inspecteur Lafouine « Le braqueur du Calvados ». la lecture est à la fin de cette page.
  • Lecture : lire tranquillement dans la journée les chapitres 2, 3, 4 et 5 de « Charlie et la chocolaterie »
  • Tables de multiplication à revoir (Clique directement sur le lien bleu ou copie puis colle le lien dans la barre d’adresse internet, si tu n’y arrives pas, demande à quelqu’un de le faire pour toi.)

https://www.tablesdemultiplication.fr/test-de-vitesse/

  • grammaire : petite leçon de révision sur l’accord du participe passé (Clique directement sur le lien bleu ou copie puis colle le lien dans la barre d’adresse internet, si tu n’y arrives pas, demande à quelqu’un de le faire pour toi.) N’hésite pas à regarder la vidéo plusieurs fois sinon n’oublie pas que tu as ta leçon dans ton petit classeur.

https://www.youtube.com/watch?v=0OhOpwT4bZI

Ensuite tu fais l’exercice suivant : « Accorde correctement le participe passé dans chacune des phrases suivantes. » (Attention, il y a 2 pièges !)

Mon frère a mang…. tous les gâteaux apéro. Il les a presque aval……. D’un coup !

Mathilde et sa copine sont all…… au cinéma. Elles ont v…. un magnifique film.

Mes élèves ont travaill….. hier très sérieusement. Ils vont rest…… à la maison plusieurs jours.

Louis et Pierre ont rencontr…… des amis hier et les ont invit…… à mang….. à la maison.

  • Dernière chose : 3 divisions à poser. Je veux 2 chiffres après la virgule.

62,54 : 7     /     324,54 : 6    /     21,5 : 3

               

Bon courage et j’aimerais bien que tu m’envoies un petit message pour me dire que tout se passe bien et que tu es en pleine forme ! (18cm2tilloy@gmail.com)

Demain c’est mercredi DONC PAS DE TRAVAIL A LA MAISON ! (tu auras juste les corrections d’aujourd’hui) Waouhhh trop bien !       A jeudi !

 

Les enquêtes de l’Inspecteur Lafouine

« Le braqueur du Calvados »

Depuis le début de l’été, profitant de l’arrivée des vacanciers sur les plages normandes, un homme s’attaque aux agences du Crédit Agricole. Il choisit des lieux très fréquentés ce qui lui permet de se fondre dans la foule avant l’arrivée des policiers. La série d’attaques a commencé le 6 juillet dans la station balnéaire de Trouville, puis ce fut le tour des agences d’Arromanches, le 13, d’Houlgate, le 20, d’Ouistreham le 27 et de Villerville le 3 août. Chaque fois, le braqueur procède de la même manière. Il tient en respect le personnel et les clients de la banque tout en se faisant ouvrir le coffre-fort. Visiblement très calculateur, il ne prend que sept mille euros qu’il place dans un panier à provisions. L’opération terminée, l’homme s’enfuit tranquillement par la porte de service. Certains témoins affirment l’avoir vu embrasser sept fois la médaille qu’il porte autour du cou avant de disparaître dans les rues piétonnes. Malgré les nombreux policiers présents dans la région, le voleur a toujours réussi à passer entre les mailles du filet. L’inspecteur Lafouine, qui passe comme tous les ans ses vacances à l’hôtel « Beau Rivage » de Deauville, est appelé en renfort par le préfet du Calvados. Installé dans un bureau de la préfecture, Lafouine s’est fait remettre la carte de la région et la liste des agences du Crédit Agricole. Il étudie attentivement le secteur où opère l’auteur des vols à main armée. En comparant les données qu’il a en sa possession, le policier constate qu’il ne reste plus que cinq agences dans la zone concernée : Luc-sur-Mer, Merville, Auberville, Cabourg et Blonville. Grâce à son esprit de déduction qui n’a rien à envier à celui de Sherlock Holmes, Lafouine est persuadé d’avoir découvert la date et le lieu du prochain hold-up. Il demande au préfet de tendre une souricière. Au jour et à la date indiqués par Lafouine, la gendarmerie met fin aux agissements de Léon Noël, surnommé « le braqueur du Calvados » par la presse. Il est pris en flagrant délit alors qu’il tentait d’attaquer pour la sixième fois une agence du Crédit Agricole. Aux journalistes qui l’interviewent, l’inspecteur Lafouine répond :« Son chiffre porte-bonheur a perdu notre homme ! » Quel jour et dans quelle ville est pris Léon Noël ?

Partager cet article
Repost0