Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2020 2 05 /05 /mai /2020 07:56

Bonjour les enfants , pour ne pas faire de jaloux je commence par le travail des MS

en maths

on va jouer au nombre mystère  sur une planche il y a 9 cartes chacune d'elle représente un nombre de 1 jusque 9 à vous de trouver le nombre non représenté; pas besoin d'imprimer il suffit juste de laisser à l'écran la planche jusqu'à ce que  vous trouviez et après on change de planche. Quand on trouve le nombre mystère on peut l'écrire  avec son crayon ou avec la pâte à modeler.

Et comme je suis sûre que vous avez bien rangé votre chambre on compte encore; ses petites voitures, ses crayons, ses livres, tout ce que vous voulez on doit compter le plus loin possible et m'afficher les scores!

Une petite comptine pour compter en montrant ses doigts

http://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2014/11/Comptine-Dix-petits-indiens.pdf

en phonologie  travail sur les syllabes finales ;

nous allons jouer avec Balthazar et Balthazar ça rime avec bazar! tout est mélangé alors pour nous aider à nous y retrouver Balthazar nous montre une photo , papa ou maman lisent les mots et on doit trouver quels sont ceux qui ont la même syllabe finale, "qui finissent pareil" pas besoin d'imprimer on garde juste l'écran sur l 'image

file:///D:/Users/Val%C3%A9rie/Downloads/diaporma%204%20syllabes%20finales.pdf

 correction ;

avec le mot poire→ beurre, confiture, mûre,  levure

avec le mot fraise→ cerise, framboise, mayonnaise, merguez

avec le mot banane→ aubergine, farine, mayonnaise, merguez

avec le mot tomate→ carotte, noisette, frites, pâtes

pour toute la classe 

une petite comptine pour réviser son alphabet

https://corcouesurlogne-ecole.fr/wp-content/uploads/2018/09/M11-La-comptine_de_lalphabet.pdf

et l alphabet de mozart en musique

https://www.youtube.com/watch?v=BuclM0_uO4k 

pour les GS maintenant

Partages équitables : Anticiper le résultat d'un partage équitable.

on reprend le travail d'hier avec cette fois 3 pirates et 9 pièces à partager mais cette fois on doit dessiner les trois coffres et le bon nombre de pièces dans chaque coffre; un petit truc pour vous aider on dessine les 9 pièces sur une feuille à part et à chaque fois qu'on en dessine une dans un coffre on barre celle de sa feuille comme ça on en oublie pas et on en mets pas en trop non plus!

 

On refait l 'exercice avec 12 jetons à partager entre les trois pirates mille sabords!

Phonologie

un petit jeu avec votre prénom vous allez chercher des mots qui commencent avec le même son que l 'initiale ou le début de votre prénom; pour Oscar il faut trouver le plus de mots possibles commençant par le son "o"  comme ornithorynque ( c'est trop dur mais c 'est pour rire) pour Cassandre les mots commençant par la syllabe "ca" comme cacahuète! pour Clara des mots commençant par le son "k" comme koala et pour Ambre des mots commençant par le son "am" comme ange, il y a des sons plus faciles que d'autres donc on cherche les mots avec son prénom et ensuite avec ceux des copains de GS  

un peu d'écriture , attention on va doucement, on monte bien ses boucles jusqu'en haut de la ligne et jusqu'en bas et avec un beau petit " ventre"  quand on commence une ligne on va jusqu'au bout sans lever son crayon et on change de couleur à chaque rangée , c'est plus joli.

Bon courage les enfants, bon mercredi et à jeudi

 

 

 

Partager cet article
Repost0