Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2020 2 26 /05 /mai /2020 10:28

MARDI 25 Mai

 

C'est parti pour une nouvelle semaine. Vous êtes tous prêts ?

CALCULATICE

VOCABULAIRE

- réaliser la fiche vocabulaire en choisissant la bonne proposition. Ce sont des expressions imagées connues (elles sont surlignées). Une fois ceci fait, expliquez pour chaque expression ce qu'elle veut dire (donner la signification comme on fait habituellement) en vous aidant du contexte de la phrase.

 

LECTURE

Phaéton et le char du Soleil (2)

Le Soleil poussa un soupir et répandit sur le visage de son fils une essence divine qui le protégerait des flammes dévorantes.

 

Il lui prodigua quelques conseils que Phaéton n'écouta pas. Rouge d'orgueil, le jeune homme grimpait déjà sur le char pour se saisir des rênes. Un coup de fouet et, dans un bruit de tonnerre, les chevaux s'élancèrent. Ils grimpèrent, grimpèrent jusqu'en haut du ciel, foulant le tapis de nuages de leurs sabots. Phaéton avait le sourire des enfants. Ah, si ses camarades pouvaient le voir ! Comme ils en pâliraient d'admiration et de jalousie !

 

Mais, bien vite, le galop s'accéléra. Phaéton n'eut ni la force ni la présence d'esprit de retenir ses coursiers, et ceux-ci comprirent qu'ils n'avaient plus vraiment de guide. Ils multiplièrent les écarts, faisant dangereusement osciller le char. Puisque ce garçon n'était pas capable de tenir fermement les rênes, c'étaient désormais eux les maîtres. Ils s'écartèrent de la route, au gré de leur caprice, risquant mille fois de percuter les obstacles du ciel.

Pris de panique, Phaéton lâcha les rênes. Les chevaux, plus encore, prirent de l'assurance. Arrivés tout en haut du ciel, ils plongèrent vers la Terre, tête baissée. Alors les montagnes s'embrasèrent, le feu gagna même le fond, les vallées, où l'eau des fleuves se changea en buée. Tout n'était plus que flammes et désolation.

 

Dans son char, enveloppé d'une épaisse nuée noire, Phaéton n'avait qu'un seul désir : que ce cauchemar se termine au plus vite !

Plutôt la mort que cette terreur sans nom ! La Terre elle-même poussa des cris de douleur que, du haut de l'Olympe, les dieux finirent par entendre. Si nul n'intervenait, c'en était fini de leur création !

 Alors Zeus, dans sa colère, lança la foudre sur Phaéton. L’attelage se brisa. Les chevaux s'échappèrent, tandis que Phaéton et les restes de son char étaient précipités au fond d'un fleuve. Son imprudence et son orgueil eurent la fin qu'ils méritaient.

Pourtant, les Naïades, nymphes des sources et des fleuves, s'émurent de ce garçon mort dans la fleur de sa jeunesse. Elles ensevelirent son corps et gravèrent sur sa tombe :

« Ici repose Phaéton, qui voulut conduire le char du Soleil. S'il échoua terriblement, c'est qu'il avait terriblement osé ! » .

Quant aux sœurs du jeune homme, les Héliades, elles vinrent pleurer sur la dalle de pierre. Il est dit qu’à force de pleurer sa mort, elles furent transformées en peupliers et son demi-frère, du côté de sa mère, Cycnos métamorphosé en cygne, leurs pleurs devinrent des grains d'ambre. En haut du ciel, le malheureux père avait caché son visage sous le voile du deuil. Et, s'il faut en croire la tradition, un jour entier s'écoula sans lumière. Le Soleil ne voulait plus accomplir sa tâche. Mais les dieux et la Terre le supplièrent.

Zeus lui-même s'excusa de son geste.

 Alors le Soleil rassembla ses chevaux et reprit sa course, frappant durement ses coursiers de son fouet, en leur reprochant la mort de son fils bien aimé.  

  • Qu’arrive-t-il au char de phaéton ?
  • Quelle est la réaction de Zeus ?
  • Cite deux défauts de Phaéton .
  • Qu'est-il écrit sur la tombe du jeune homme ?
  • Comment appelle-t-on les sœurs de Phaéton ?
  • Pourquoi Zeus s'excuse et à qui ?

 

 

GEOMETRIE MESURES

- On a revu comment tracer une figure par symétrie sur quadrillage. On va voir comment on fait sans quadrillage. Tout est expliqué sur la fiche de travail 1 mais je vous donne une vidéo pour illustrer. https://www.youtube.com/watch?v=JauG01P544k

-faire fiche 1 et 2 (pour continuer et maîtriser parfaitement avec quadrillage jusqu'à la semaine prochaine...)

ANGLAIS

  • visionner https://www.youtube.com/watch?v=nE8ttvPACeg pour vous remettre en mémoire l'expression du goût (I like /I don't like).
  • A l'aide du texte suivant, remplir la fiche anglais . Les mots sont des mots transparents (ils ressemblent au français)

1 ) Hello, I’m Kim ! I like hamburgers, chips and spaghetti but I don’t like salad and pizza.

 

2) Hello, my name’s Jill. I like chips, salad and pizza but I don’t like hamburgers and spaghetti.

 

3) Hello, I’m Tom. I like chips, spaghetti and pizza but I don’t like hamburgers and salad.

  •  
  •      4) Hello, I’m Jerry. I like hamburgers, chips and salad but I don’t like spaghetti and pizza.

 

ARTS VISUELS

 

On termine le travail de la semaine dernière avec Delaunay et la Tour Eiffel.

Vous avez fait le fond ( à la manière de Delaunay).

Nous allons rajouter la tour Eiffel en la déformant. Vous la découperez par étages (il peut y en avoir beaucoup) et collerez les morceaux en suivant vos cercles. (regardez l'exemple avant de commencer).

 

Bon courage et a la semaine prochaine !!

Partager cet article
Repost0