Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2020 1 15 /06 /juin /2020 08:10

LUNDI 15 JUIN 2020

Bonjour les enfants, je suis sûr que vous avez tous passé un bon week-end bien ensoleillé.

Vous avez tous entendu la bonne nouvelle hier à la télé, lundi prochain retour de tous les enfants à l'école. Il faudra toujours être prudent mais on va pouvoir tous se retrouver alors encore un peu de patience et au travail !!

 

LECTURE

Aujourd’hui, nous démarrons une nouvelle lecture…

« Oscar et le mystère du cochon-tirelire »

— Super ! Un autre cadeau !

Il y a quelques jours, Oscar a fêté son anniversaire avec ses parents.
Aujourd'hui, il a reçu un colis de son parrain, qui habite loin. Tout heureux, il s'empresse de l'ouvrir et découvre... une tirelire en forme de cochon ! Un cochon tout vert, depuis son groin jusqu'à sa queue en tire-bouchon. Une petite enveloppe l'accompagne. C'est son parrain qui lui écrit :

« Mon cher Oscar,

Voici un cochon-tirelire pour ton anniversaire.

Il renferme un secret que, j'espère, tu découvriras !

Gros bisous,

Ton parrain qui t'aime. »

Oscar est un peu déçu. Il aurait préféré une voiture télécommandée ou un chien-robot... Et puis, c'est quoi cette histoire de secret ? Il ne comprend rien au message de son parrain !
Avant de se coucher, il tourne sa tirelire dans tous les sens, essayant de trouver quel secret elle cache... En vain. Il ne trouve rien. Il y glisse alors quelques pièces puis s'endort.

Mais le lendemain, à son réveil, il découvre toutes ses pièces à côté du cochon-tirelire, comme si elles étaient sorties toutes seules !
Pourtant, il est sûr de les avoir mises à l'intérieur avant de dormir... Oscar, intrigué, les remet dans le cochon avant de descendre prendre son petit-déjeuner.
Lorsqu'il revient, toutes les pièces sont à nouveau à côté de la tirelire !

— Ça alors ! pense-t-il.

De plus en plus intrigué, il glisse à nouveau sa monnaie dans sa tirelire et reste à côté, discrètement, bien décidé à percer le mystère de ce cochon vert.
Tout à coup, le cochon se met à trembler. Les pièces sortent toutes seules de la fente de la tirelire ! Oscar n'en revient pas.
Il est encore plus époustouflé lorsqu'il entend soudain une petite voix :

— Mais enfin, ça suffit !
— Euh... C'est toi, qui parles, petit cochon ? demande Oscar, pas très rassuré.
— Pfff ! Comme si les cochons savaient parler ! Quelle drôle d'idée !

Et voilà qu'apparaît, juste à côté de la tirelire, dans un nuage vert, un drôle de petit être tout vert, aussi vert que le cochon-tirelire !
Oscar est bouche bée ! Jamais il n'a vu quelqu'un d'aussi petit ! Il croit rêver...

— Je m'appelle Gouspille ! dit le minuscule bonhomme. Et ça, c’est ma maison, dit-il en désignant la tirelire. Si tu remets tes pièces dedans, tu vas tout casser chez moi ! Fais attention !

Il ajoute en se moquant :

— Ton parrain m'avait dit que tu étais malin comme un singe. Mais avec ta bouche grande ouverte, tu ressembles surtout à un poisson pas très futé !

Un peu vexé, Oscar ferme la bouche... Et la rouvre aussitôt pour poser les questions qui se bousculent dans sa tête :

— Qui es-tu ? Que fais-tu dans une tirelire ? Comment connais-tu mon parrain ? Est-ce que tu existes vraiment ? Est-ce que je suis en train de rêver ? Qu'est-ce que tu manges pour être aussi vert ? Des épinards ? Des chenilles ? Des...
— STOOOOP ! crie le lutin qui n'en peut plus de cet interrogatoire. Comment veux-tu que je te réponde si tu ne me laisses même pas parler ?

Voyant qu'Oscar est prêt à l'écouter, il poursuit :

— Je suis un lutin. Je vis dans cette tirelire depuis très longtemps, bien avant que tu sois né. Ton parrain a trouvé ce cochon quand il était petit garçon et comme toi, il a essayé de mettre ses pièces dedans. Il avait exactement la même tête que toi quand il a découvert mon existence ! dit le lutin en souriant. Je suis vert parce que j'ai bu une potion mal préparée qui m'a rendu comme ça. Et enfin, je ne mange pas de chenilles !
— Mais pourquoi mon parrain t’a envoyé ici ? demande Oscar étonné. Pourquoi à moi ?
— Ton parrain pense que tu peux justement m'aider à retrouver ma couleur d'origine. J'ai besoin de quelqu'un de confiance pour m'aider à préparer un antidote. Ton parrain est trop grand maintenant… Même avec la potion « Rétrécite », il reste trop grand pour m'accompagner. C'est pour ça qu'il a pensé à toi pour...
— « Rétrécite » ? le coupe Oscar. C'est une potion qui rétrécit ?

Son nouvel ami acquiesce.

— Tu veux dire que tu peux me rendre minuscule comme toi ? Et il existe aussi une potion qui agrandit ?
— Mais oui ! Alors, est-ce que tu veux bien m'aider ?
— Bien sûr que je veux ! Plutôt deux fois qu'une ! Tope-là !

Et Oscar tend sa main qui paraît gigantesque à côté de Gouspille. Celui-ci la tape de sa toute petite menotte puis propose :

— Veux-tu visiter ma maison ?
— Tu veux dire… maintenant ?

Oscar réfléchit un bref instant puis ajoute :

— C’est dimanche aujourd'hui, et je n'ai rien à faire jusqu'à l'heure du déjeuner. Allons-y ! Je dois boire une potion ?
— Pas besoin ! répond Gouspille. Donne-moi ton pouce. Tu verras bien… !

 

Questions de lecture : (Tu m’envoies ton travail.)

1/ Où réside le parrain d’Oscar ?

2/ Pourquoi Oscar est-il déçu en voyant son cadeau ?

3/ A un moment de ta lecture, Oscar est comparé à deux animaux. Lesquels ?

4/ Pour quelle raison le lutin nest-il vert ?

5/ Que veut dire le mot « acquiesce » ?

 

ORTHOGRAPHE
On révise un peu les accords aujourd’hui, réfléchis bien avant d’écrire les réponses.

 

 

 

CM2 MR FONTAINE LUNDI 15 JUIN 2020

VOCABULAIRE

Tu te souviens des ANTONYMES ? Les antonymes sont des contraires !

Exemple : On peut dire que gros et maigre sont des antonymes (comme riche et pauvre aussi). Ca y est, tu te souviens ? Bien. Alors maintenant à toi !

Le travail n’est pas toujours facile alors fais ce que tu peux mais cherche surtout.

CM2 MR FONTAINE LUNDI 15 JUIN 2020

MATHS

Tu as de la chance aujourd’hui, tout est à faire de tête !! Tu peux quand même utiliser un brouillon si vraiment tu as du mal mais pas de calculette.

Tu n'es pas obligé(e) de tout faire d'un coup bien sûr. 

Rappel : les nombres pairs sont les nombres qui se terminent par 0,2,4,6,8.

CM2 MR FONTAINE LUNDI 15 JUIN 2020
CM2 MR FONTAINE LUNDI 15 JUIN 2020

Bon allez on va finir « en roue libre »    Cyclisme Je te propose 2 vidéos sur le vélo, tu n’es pas obligé(e) de regarder les 2 aujourd’hui. Regarde au moins la 1ère (histoire du vélo). Ca te rappellera des choses qu’on a vu ensemble en classe. Et ensuite… un petit travail à faire. Allez bonne vidéo !

https://www.youtube.com/watch?v=5ij6IPGTGDQ&t=505s (histoire du vélo)

https://www.youtube.com/watch?v=wechtq95lqM&t=11s (c’est pas sorcier)

 

Le vélo, c’est super ! Ah oui ? Et pourquoi c’est super ?

A toi de me donner au moins 5 bonnes raisons de faire du vélo : (Tu m’envoies ton travail.)

1/ ………………………………………………………………………………………………………………………

2/ ………………………………………………………………………………………………………………………

3/ ………………………………………………………………………………………………………………………

4/ ………………………………………………………………………………………………………………………

5/ ………………………………………………………………………………………………………………………

CM2 MR FONTAINE LUNDI 15 JUIN 2020

Maintenant, tu vas prendre une feuille blanche et tu vas me refaire le vélo que tu vois juste au-dessus. Fais juste le vélo, n’écris pas les noms. Soigne ton travail, je dois voir un beau VTT pas un engin spatial !!

 

Voilà une bonne journée les jeunes ! Maintenant repos !!

Excellente fin de journée,

Mr FONTAINE

Partager cet article
Repost0